Enlever un tatouage : possible grâce au laser

Il y a des raisons multiples au fait de vouloir supprimer un tatouage. Par exemple, on peut le trouver passé de mode. Parfois, c’est un nouveau partenaire qui n’aime pas le tatouage, obligations professionnelles, etc….

Dans tous les cas, supprimer un tatouage est possible grâce à la technologie laser. Il s’agit d’un acte pas (ou peu) douloureux, et nous utilisons un système de refroidissement par air de premier ordre développé pour être utilisé avant, pendant et après l’intervention et en limite la sensation désagréable. Ce système de refroidissement n’interfère pas avec l’émission du faisceau laser.

Les risques liés à l’utilisation du laser sont minimes.

Le principe du détatouage par laser est de briser les particules de pigments enchâssées dans le derme. En fonction de leur taille, de leur forme et de leur couleur, différentes technologies laser sont utilisées.

Supprimer un tatouage au laser, comment cela fonctionne ?

Au cours de chaque séance, des impulsions laser sont émises et absorbées par le pigment du tatouage. Les pigments sont ensuite fragmentés en plus petites particules qui sont éliminées par les macrophages et éliminés naturellement par l’organisme. La suppression d’un tatouage nécessite plusieurs séances. Le nombre de séances dépend en fait de nombreux facteurs : de la quantité de pigment, de sa profondeur, de sa couleur, du type de peau, etc.  Habituellement, 6 à 10 séances espacées de 4 à 8 semaines sont nécessaires pour obtenir des résultats satisfaisants.  Les cas plus difficiles peuvent nécessiter des séances supplémentaires au-delà de 10.

Le détatouage au laser est-il douloureux ?

La gêne occasionnée par le détatouage au laser varie d’une personne à l’autre et d’une séance de traitement à l’autre. Elle peut aller d’une sensation de chaleur et de picotement à des sensations plus intenses. Toutefois, la plupart des patients déclarent que les traitements sont beaucoup moins douloureux que ce à quoi ils s’attendaient. L’air froid diffusé sur la peau pendant le traitement aide considérablement.

Quels sont les risques associés au détatouage au laser ?

Comme pour toute procédure médicale, il existe des risques potentiels associés aux traitements de détatouage au laser. L’une des solutions pour réduire considérablement ces risques est de choisir un professionnel qualifié et spécialement formé. Les effets secondaires les plus courants sont l’irritation de la peau, les phlyctènes, les croûtes sur la zone traitée, les réactions inflammatoires qui guérissent généralement en un maximum de deux semaines. Dans de très rares cas, des cicatrices ou des modifications de la pigmentation de la peau peuvent survenir.

Lorsque vous choisissez un prestataire pour vos traitements de détatouage, veillez à choisir quelqu’un d’expérimenté et de qualifié – quelqu’un qui a suivi une formation formelle en esthétique ou en dermatologie, par exemple. Et assurez-vous toujours qu’il utilise des lasers qui traitent plusieurs couleurs et que ces lasers sont munis d’un marquage CE MEDICAL. Cela permettra de garantir à la fois votre sécurité et votre satisfaction quant aux résultats de vos traitements.

Conclusion

Grâce aux progrès de la technologie, il est désormais possible d’enlever un tatouage de manière sûre et efficace en utilisant des lasers. Si vous envisagez de vous débarrasser d’un tatouage dont vous ne voulez plus, demandez à un professionnel qualifié quelles sont vos options – il sera en mesure de vous conseiller sur le type de laser le mieux adapté à votre cas particulier.

Table des matières